• L'affaire George Reeves

    Qui a tué "Superman" ?

    L'affaire George ReevesGeorge Keefer Brewer nait le 5 janvier 1914 à Woolstock dans l'Iowa. Après le divorce de ses parents, il suit sa mère en Californie et grandit à Passadena. 

    Il aime la boxe et la musique, mais son rêve est de devenir acteur : après ses études, il entre à la célèbre école d'art dramatique "Pasadena Playhouse" et prend d'abord le pseudonyme de George Bessolo (le patronyme de son beau-père).

    C'est l'époque où il est engagé par la Warner Bros. Son premier rôle au cinéma lui fait côtoyer Janet Leigh dans un des films les plus célèbres des années 40 : il interprète en effet l'un des 'frères Tarleton' qui discutent avec 'Scarlett O'Hara' au début d'Autant en emporte le vent. L'autre "frère" est joué par Fred Crane qui deviendra son ami.

    Un an plus tard, George épouse Ellanora Needles qu'il a rencontré sur la scène du Passadena. Le couple aura deux enfants et divorcera dix ans plus tard. C'est après avoir signé pour la 20th Century Fox qu'il prend le pseudonyme de George Reeves.

    Dès lors, il apparait dans diverses Séries B, des westerns, et côtoiera à l'écran Ronald Reagan et James Cagney entre autres. Après sa prestation remarquée dans Les Anges de miséricorde, George Reeves est appelé sous les drapeaux en 1943 au service cinématographique des armées.

    Après la guerre, il divorce et, ses rôles se faisant plus rares sur le grand écran, il se tourne vers la télévision. À la même époque, il tombe amoureux de Toni Mannix, alors épouse du dirigeant de la M.G.M. Eddie Mannix. Avec le consentement implicite de son mari, Toni soutient financièrement son amant tandis qu'il passe des auditions.

    Adepte du culturisme, George Reeves entretient un corps d'athlète. C'est sans doute cela qui qui lui vaut de décrocher le rôle-titre dans le sérial Superman and Moleman (1951). Le succès de ce film entrainera la déclinaison de la franchise sous forme d'une série télévisée où l'acteur reprend le rôle du super-héros.

    L'affaire George ReevesSon contrat l'empêche de tourner autre choses, mais il va néanmoins décrocher un rôle dans Tant qu'il y aura des hommes (1953).

    En 1958, Reeves se sépare de Toni Mannix et fréquente Leonore Lermon. Il réalise également des épisodes de Superman dont la série sera reconduite pour un an en 1959.

    Mais le 16 juin 1959, alors que George Reeves fait une fête chez lui en compagnie de quelques amis, il s'absente du salon pour une raison inconnue. Il sera retrouvé quelques minutes plus tard nu dans sa chambre, tué d'une balle dans la tête, avec un pistolet à ses côtés.

    Suicide ? Meurtre ? L'enquête établira que les invités mirent 45 minutes avant de prévenir la police, et que l'alcool coulait à flot durant la fête. De plus, deux impacts de balles furent retrouvés dans le plancher de la chambre et une douille se trouvait sous le corps de Reeves.

    Certains prétendirent que Toni Mannix, n'ayant pas accepté la rupture, aurait tué son ancien amant, puis que son mari Eddie aurait maquillé le meurtre et soudoyé les invités. Toni aurait été la seule bénéficiaire de l'héritage laissé par George Reeves, et, selon les rumeurs, celui-ci prévoyait de se marier avec Lermon.

     

    L'affaire George ReevesLe film Hollywoodland (2006) réalisé par Allen Coulter évoque la vie et la mort de George Reeves, qui est interprété par Ben Affleck. L'intrigue se concentre sur un détective privé (joué par Adrien Brody) qui enquête à la fois sur la vie de l'acteur et sur les circonstances de son décès, donnant trois versions du drame (le suicide, l'assassinat et la mort accidentelle).

    La mort de George Reeves n'est toujours pas élucidée.

    « Adieu, Daniel BerettaL'affaire Carl Switzer »

  • Commentaires

    1
    Burt
    Samedi 13 Avril à 01:32
    Quelle étrange affaire...
    2
    Samedi 13 Avril à 18:02

    Eddie Mannix mérite un article à lui tout seul, il était le "fixer" le plus reconnu et redoutable d'Hollywood, et a trempé dans maints affaires et scandales étouffés pour les studios, avec la mafia, la police et la justice, il en a même inspiré les frères Coen pour leur "Ave, César !"

      • Dimanche 14 Avril à 10:21

        J'ai fais des recherches sur cet Eddie Mannix hier après avoir lu ton commentaire. C'est vrai que c'est un drôle de pistolet, mais je ne pense pas que je ferais un article sur lui (je prépare la fin du blog, je ne vais donc pas me lancer dans l'écriture d'autres posts). 
        Je suis tout de même contente que mes articles sur les "sombres histoires du cinéma" aient autant d'attrait. Merci à vous deux pour vos interventions.

    3
    Burt
    Dimanche 14 Avril à 00:48
    Merci pour cette information Lemmy
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :